home   deutsch   english   blog

07/2016

Chers clients, partenaires et collègues,

 

Avant que tout le monde ne soit parti en vacances, voici une petite sélection de projets en cours qui nous ont apportés beaucoup de plaisir, à nous, à nos maîtres d'ouvrage, à un jury professionnel spécialisé ou même à tous à la fois – et qui vous réjouira aussi on l’espère. Tout y est, de l’ETFE au béton, en passant par le verre.

 

Toute l’équipe de LEICHT GmbH, LEICHT France SAS, LEICHT USA Inc. et LEICHT physics GmbH vous souhaite un superbe été et une bonne lecture de notre newsletter.

 

 


L’aigle s’est posé

DÜNN et LEICHT habillent l’Estadio Cuauhtémoc (« l’aigle qui se pose ») d’une façade ETFE classe et le magazine spécialisé Steel Construction publie un article sur le projet

 

 

Qui l’aurait cru ? Les spécialistes de la construction légère DÜNN (en allemand « FIN ») Lightweight Architecture du Mexique et LEICHT (en allemand « LÉGER ») réalisent leur première façade de stade en commun. Qu’est-ce que ça donne ? Fin, mais pas seulement. Léger, mais pas seulement. Fin et léger, tout à la fois. Et surtout très aimé.

 

Le stade de football de 51 000 places avec sa façade en membrane ETFE monocouche et multicolore a été classé par 40 000 lecteurs de la publication en ligne stadiumdb.com ainsi que par un jury professionnel international dans le top 5 des plus beaux stades de foot de l’année passée.

 

Mónica Aracil Llinares, ingénieur chez LEICHT et responsable du projet a réuni dans un article les détails passionnants concernant la conception et les solutions trouvées pour la construction de ce stade hors-norme. Vous le trouverez dans la dernière édition du magazine spécialisé de construction acier Steel Construction. Lutz Schöne et Florian Weininger en étaient les coauteurs.

 

Le dernier empereur aztèque Cuauhtémoc a donné son nom au stade, terminé au mois de novembre de l’année dernière et inauguré en fête.

 

 

Vers l’article « A new ETFE façade creates a landmark for Puebla F.C. »,
Steel Construction, 9 (2016), Ernst & Sohn

 

Vers la video
Vers la page projet



Maître d'ouvrage : État fédéré de Puebla, Mexique

Architecte et client : Dünn Lightweight Architecture, Mexique

Achèvement : 2015

Surface de la façade : 28 600 m²

Photos : Dünn Lightweight Architecture




Rock on

Le cabinet d’architectes TETRARC et LEICHT France sont lauréats du concours d’architecture avec « Le Forum » à Vauréal; LEICHT France prend en charge la conception de la structure et de la façade

 

Depuis plus de vingt ans, le centre de spectacles « Le Forum » de Vauréal, proche de Cergy-Pontoise, couvre les besoins locaux de rock alternatif et de culture indépendante – avec plus de 100 concerts et expositions par an et avec les performances d’artistes les plus renommés, de Fozzy à l’ancien membre des Deep Purple et Black Sabbath, Glenn Hughes, en passant par Asian Dub Foundation.

20 ans de rock, ça laisse des marques. La rénovation du bâtiment s'annonçant plus onéreuse que la construction d’un nouveau, la ville de Vauréal a décidé fin de l’année dernière d’organiser un concours d’architecture. Le projet vainqueur a été fourni par TETRARC, cabinet d'architectes à Nantes. Ses architectes ont conçu un centre de manifestations de 2 000 m2 enveloppant d’une main ouverte son prédécesseur mal en point comme on peut l’imaginer après des années d’utilisation rock’n’roll. La façade ondulée de verre du nouvel édifice de cinq étages et son ossature en bois est née de la collaboration avec Antoine Fouchier, ingénieur de LEICHT France.

La façade en verre se pose sur une charpente clairement structurée en bois, comme une onde sonore étirée sur une pulsation sèche et répétitive. La remarquable efficacité énergétique est à mettre au crédit d’une répartition intelligente d’éléments de verre anti-émissifs.

 

Le nouveau « Forum » accueillera jusqu’à 700 visiteurs à la fois – soit deux fois la capacité de son prédécesseur. L'accueil des concerts pendant les travaux ne sera pas perturbé puisque l’ancien bâtiment ne sera démoli que lorsque le nouveau centre de spectacles tiendra entièrement debout – achèvement prévu en 2019. Sur l'espace libéré verront le jour un parvis couvert et un amphithéâtre de verdure en plein air.

 

Les lauréats du concours, TETRARC et LEICHT France, sont maintenant chargés de la mise en œuvre du projet.

 

Vers la page projet


Maitre d'ouvrage et client : Ville de Vauréal

Architecte : TETRARC, Nantes

Achèvement : 2019

Surface : 2 000 m²

Photos : TETRARC

 

 


Façade en béton brut primée
LEICHT fait d’une façade de béton brut une structure porteuse – et vice-versa ; la maison de la géoinformation gagne le « Wettbewerb für gute Baugestaltung » (concours pour une bonne conception de bâtiment).

 

ESRI Inc. est un fabricant américain de logiciels de géoinformation dont le siège est en Californie. Il est le leader dans sa branche avec presque 100 succursales dans le monde.

 

L’année dernière, l’entreprise a agrandi sa filiale allemande de Kranzberg en Bavière. Afin de faire de la place pour de nouveaux bureaux, des salles de formation et de réunion ainsi qu’une cafétéria, le cabinet d'architectes Dominikus Stark de Munich a conçu un édifice d’apparence monolithe, composé de trois parallélépipèdes rectangles en béton massif.

 

Marcel Enzweiler, ingénieur chez LEICHT, a pris la responsabilité de la structure porteuse de la construction en béton apparent sans joints. Et il a eu des idées : c’est ainsi que la façade faite d’un béton brut  clair, enrichi de galets de la rivière bavaroise Isar et bouchardé manuellement, apporte non seulement une touche étonnante aux trois bâtiments de l’entreprise en bois déjà existants, mais constitue également la structure porteuse de l’édifice. Celle-ci étant de fait soumise à toutes sortes de conditions météorologiques et de températures, des calculs spécifiques concernant la stabilité, la durabilité et l’isolation ont été nécessaires.

 

Et ceux-ci ont été payants : en début d’année, le monolithe en béton brut a été désigné vainqueur de la catégorie industrie et artisanat lors du « concours pour une bonne conception de bâtiment » organisé par le canton de Freising avec ses corporations d’artisans – entre autres grâce à ses qualités fonctionnelles, économiques et énergétiques.

 

Vous pouvez voir jusqu’au 5 août les projets de construction primés dans l'exposition itinérante à l’hôtel de ville de Neufahrn (Bavière).

 

Vers la page projet

 

 

Maitre d'ouvrage : ESRI Deutschland Group GmbH, Allemagne

Architecte et client : Dominikus Stark Architekten GmbH, Munich

Achèvement : 2015

SHON : 630 m²

Photos : Michael Heinrich

 

 


Qualification OPQIBI pour LEICHT France
LEICHT France obtient la qualification OPQIBI pour les structures porteuses en métal et les enveloppes de bâtiments, des plus courantes aux plus complexes.

 

L’OPQIBI est un organisme indépendant accrédité par le COFRAC pour la qualification des prestations d’ingénierie. Depuis 1969, l’organisme contrôle et certifie tant les compétences techniques que le déroulement des projets d’ingénieurs, conseils ou exécutants. Ceci afin de donner aux donneurs d’ordres privés ou publics, lors du choix et de l’attribution de prestations d’ingénierie, le maximum de sécurité en ce qui concerne la qualité et les procédés.

 

LEICHT France a obtenu, dès le début de cette année 2016, la qualification OPQIBI pour les structures porteuses en métal courantes et complexes et les enveloppes de bâtiment courantes et complexes.

 

 

LEICHTnewsletter - Février 16

LEICHTnewsletter - Hiver 15

LEICHTnewsletter - Été 15

LEICHTnewsletter - Hiver 2014/15