home   deutsch   english   blog

01/2017

 

Chers clients, partenaires et collègues,

 

Recevez tous nos voeux de succès pour l’année 2017 !

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans votre travail, tout autant que nous en avons eu l’année écoulée, ayant eu l’honneur en tant que bureau d’ingénierie pour la conception de structures multimatériaux, de concevoir pour nos clients des ouvrages extraordinaires.

 

Toute l’équipe LEICHT GmbH, LEICHT France SAS et LEICHT physics GmbH

 

 

" Mon grand-père me dit un jour qu’il y avait deux sortes de personnes. Celles qui travaillent et

celles qui s’attribuent les mérites de ce travail. Il me dit alors que je devais m’appliquer à être

dans le premier groupe, la concurrence y était beaucoup moins forte. ”

Indira Gandhi

 

 

Conception intégrale : géométries informelles et structures hybrides

 

Au tout début de cette année, du 16 au 21 janvier 2017, les représentants du marché mondial de l’architecture, des matériaux et des systèmes, se retrouvent au grand complet au salon BAU 2017 de Munich. Dans le cadre de ce salon leader dans sa branche, Lutz Schöne, directeur de LEICHT Structural engineering and specialist consulting GmbH interviendra le 18 janvier à 14:30 h sur la « Conception intégrale : géométries informelles, structures hybrides ». La présentation a lieu pendant le DETAIL research Forum dans le hall A4/338 ; vous y êtes cordialement invités.

 

 

 

LINK

 

“ Qui veut lire dans le futur doit parcourir le passé. ”

André Malraux, écrivain et aventurier

 


Comment t’appelles-tu ?

 

Après avoir emménagé dans le LIFE, nouveau centre de jeunes, les enfants et adolescents ont répondu à cette question de l’artiste munichoise Karolin Bräg. La construction de cet établissement public et lieu de vie périscolaire pour enfants et adolescents dans la rue Lissi-Kaeser-Straße à Munich a été achevée l’année dernière. Pour ce projet, LEICHT a pris en charge la conception de la structure et le suivi des travaux, et a également fourni les justificatifs concernant la physique du bâtiment tels que l’isolation acoustique et la protection contre le feu.

On peut voir devant l’entrée de l’établissement la sculpture annulaire de l’artiste Karolin Bräg, structure dont LEICHT a piloté également la conception. La sculpture invite à la rencontre et sera peut-être l’origine d’une grande amitié. Elle incarne par ailleurs l’enracinement en un lieu dans lequel les enfants et adolescents auront passé des années décisives et marquantes de leur vie. Les prénoms des enfants de l'établissement sont pour ce faire apposés sur une plaque en laiton sur l’anneau intérieur, ceux des adolescents sur l’anneau extérieur. Les premières plaques ont été gravées et décorent la sculpture depuis novembre dernier. Ainsi sont préservés le souvenir du lieu et le souhait de donner visibilité au passé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de livraison : 2016

Maître d'ouvrage/client :
Ville de Munich

Architecte : Asböck Architekten GmbH, Munich

Surface : 1900 m2

Photos : Jens Weber

 

 


 

Vers le projet

 

“ Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. ”

Antoine de Saint-Exupéry

 


« Bananahood » s’achève couronné de nombreux prix

 

 

Vous souvenez-vous de l’installation tropico-agro-culturelle de récupération de chaleur

résiduelle « Oasis no 8 » de l’artiste grazois Markus Jeschaunig ? Du champ de tensions

créé entre l’écologie, la technologie et l’urbanisme a vu le jour un biotope pour les bananes,

ananas et papayes – au beau milieu de la vieille ville de Graz en Autriche ! Le climat tropical

nécessaire est né de la chaleur émise par les entrepôts frigorifiques voisins et amenée dans

une bulle en ETFE de 62 m3 conçue par LEICHT.

Le projet s’est achevé par la fête des bananiers en fleurs, le 7 octobre 2016. En plus des récoltes fructueuses, le projet a été couronné de nombreuses distinctions tant nationales qu'internationales telles que le « BAUWELT Preis 2017 », le 3e prix de la « Laka Competition

2016 – Architecture that Reacts », le « KlimARS Preis 2016 » ainsi qu’une nomination pour le « Architekturlandespreis Steiermark 2016 ».

 

 

Vers le projet

 

 

* Dennis Brunotte est l’un des nouveaux rédacteurs de notre newsletter. Il est éditeur indépendant, son champ de prédilection étant la littérature spécialisée dans le management. Il travaille avec des auteurs nationaux et internationaux d’avant-garde tels que Frédéric Laloux, Clayton Christensen ou le directeur des ressources humaines de google au niveau mondial, Lazlo Bock.

LEICHTnewsletter - Octobre 16

LEICHTnewsletter - Juillet 16

LEICHTnewsletter - Février 16